Histoire de la cartomancie

Histoire de la cartomancie

Tous ou quasiment ont entendu parler de la Cartomancie mais qu’en est-il réellement de son histoire à travers les siècles ?

L’étude de la dissémination des cartes à jouer a permis de remonter les traces historiques de la cartomancie. Cet Art fut surtout popularisé en Europe médiévale, à compter du XIV° siècle, par les femmes Tsiganes, des cartomanciennes que l’on appelait Bohémiennes, « diseuses de bonne aventure ». Elles utilisaient probablement des cartes qu’elles avaient amenées avec elles en partance de leur terre natale, l’Inde. Cette terre est à l’origine de bien des jeux puisqu’on lui doit également le jeu d’échec.


Les cartes ont été vraisemblablement adaptées aux réalités sociales de leur nouvelle terre d’adoption. En effet, en France, sous le règne de Charles VII (au XV° siècle), les soldats jouaient au jeu du piquet. A cette époque, on utilisait aussi le jeu de cartes pour faire des réussites, forme la plus primaire d’interrogation de l’avenir par les cartes. Si on la réussissait, la réponse à la question posée était favorable. On peut encore aujourd’hui procéder ainsi pour une question dont la réponse est oui ou non. Il est vrai qu’aujourd’hui la réussite est presque uniquement utilisée pour passer le temps, laissant en sommeil son ancien usage divinatoire.

Les cartomanciennes utilisent généralement un jeu de 32 ou de 36 cartes, les 4 cartes supplémentaires étant symbolisées par des Cavaliers, proche du Valet dont le Cavalier de Pique, appelé par certaines cartomanciennes « le Chien de Pique ».

Je pratique la cartomancie, et j’en suis extrêmement fière, depuis bientôt 30 ans. C’est dire que nous avons pu, Jeanne (Esprit relai) et moi, mettre en place un code particulièrement précis.

Si ce sujet vous passionne, vous pouvez apprendre à tirer les cartes, à notre manière, en vous procurant l’ouvrage « Le jeu divinatoire de Catherine – Cartomancienne » et le jeu de carte (cliquez sur le titre de l’ouvrage pour rejoindre la page de commande).

Catherine d’Auxi – Médium Voyante Cartomancienne (cliquez sur le lien pour visiter le site ésotérique)

Pour me consulter :