Vide existentiel
Vide existentiel
« Je suis en thérapie et je me trouve confrontée à un problème récurrent que je n’arrive pas à résoudre : le vide ! Moi-même je ne comprends pas mon comportement car cela affecte plusieurs pans de ma vie mais pas tous. Ceux que cela affecte, ma vie privée avec une accumulation d’objets en tous genres, j’en suis à un point où le sous-sol de ma maison est plein et que je n’arrive pas à le vider ; la nourriture aussi puisque je mange (trop) à la fois pour occuper un espace mais également pour combler un vide.
Envie d’une voyance de qualité avec Catherine, auteur de l’article ?
En revanche au travail, j’ai une grande organisation, tout est trié, classé et ce qui est inutile jeté. Je crois que j’ai compris le processus mais je n’arrive pas à dépasser la compréhension par la résolution. Comme vous m’avez déjà aidée à dénouer des nœuds de mon existence dans le passé, j’ai pensé à vous. Pour vous faire sourire, je prends une claque de compréhension chez ma psy, je viens prendre la claque de résolution avec vous. Pépita. »
Déjà bravo pour votre pugnacité et votre courage. J’entends bien que parfois on n’a pas le choix mais il n’en reste pas moins que vous avancez avec obstination sur le chemin de la compréhension et de la résolution.
Venons-en au vide, finalement de quoi s’agit-il ? Je vais vous faire une réponse à tiroirs, qu’il vous appartiendra d’ouvrir sachant que le vide mène à l’ennui, l’apathie et un sentiment d’aliénation (au sens non liberté de penser et d’agir).
Un vide existentiel est-il aussi intellectuel et spirituel ?
S’il y a eu la Renaissance, le Siècle des Lumières, la pratique de la religion et enfin l’ouverture à l’ésotérisme. Nul n’était confronté au vide pour plusieurs raisons, la nécessité de se nourrir, de travailler beaucoup pour satisfaire aux besoins essentiels et enfin la religion pour la partie spirituelle sachant que les croyants ne sont pas confrontés au vide que vous décrivez tout simplement parce qu’ils sont « habités » par la Foi en Dieu.
=> je vous sais croyante, priez juste un peu plus surtout dans ces moments de grande solitude.
Le vide existentiel est-il lié à une dépression ?
Ce qui complique les choses, c’est que le vide est souvent ressenti comme négatif et associé à la dépression nécessitant des traitements comme la psychothérapie (que vous suivez).
=> Une alternative consiste à adopter un animal de compagnie ou encore une autre de s’impliquer dans des Associations (de mémoire vous le faites déjà) ou d’avoir une activité en lien avec la politique. Pour l’aspect spirituel, la pratique de la méditation est un bon commencement.
Vide existentiel et mode de vie
Pour d’autres concepts, le vide est apparenté à la solitude, la difficulté venant du fait qu’il ne s’agit pas en réalité d’une solitude factuelle se résumant en « je vis seul » mais d’une solitude ressentie face à un environnement/univers qu’on imagine, ressent, suppose indifférent. Ceux qui souffrent du vide doivent s’interroger sur leur petite enfance et leur relation aux père/mère. Il s’agit là et c’est important de le préciser de ressenti et non forcément de réalité tangible.
=> Suis-je réellement et fondamentalement seul ? Est-ce que mon conjoint, mes parents, mes enfants, mes amis m’aiment et est-ce que je suis précieux à leur yeux ? Est-ce que je m’efforce de me faire aimer, en faisant plaisir, ou est-ce que je suis simplement digne d’être aimé pour moi ?
Vide et matière
En physique, la notion de vide est liée à la matière, quand un endroit est dépourvu de matière, donc d’individu, c’est le vide. Ce qui ramène à la solitude évoquée plus haut. Le vide est non seulement l’absence de matière mais également l’absence d’être au sens « je pense donc je suis » qu’on peut décliner en « je suis vide donc je ne suis pas ».
=> Interrogez-vous sur votre solitude intérieure, celle que vous ressentez sans avoir besoin d’autres pour la concrétiser car c’est là que se trouve la réponse. Il y a une nuance de taille entre je suis réellement et fondamentalement seul ET je me sens seul. Essayez de voir clair entre ces deux sentiments.
Vide et opulence
Finalement avançant dans l’opulence, la culture européenne des pays développés est vide spirituellement et ne définit plus clairement ses besoins vitaux puisqu’ils sont comblés, et spirituels par manque de pratique et d’interrogations sur la finalité de la vie. Qui suis-je, où vais-je, à quoi sert mon existence ?
=> Et si vous reveniez à des plaisirs simples comme cultiver un potager, faire de la couture (si vous aimez), du tricot, de la peinture, de la sculpture, des émaux ou encore de la broderie. Tous ces travaux dits manuels ont l’avantage de vider la tête de pensées toxiques. Qui plus est, le travail terminé est tangible, bien réel. Force vous est de constater votre talent et sa concrétisation.
Pour remplir ce vide, il va s’agir finalement de trouver un intérêt à sa propre existence. En revanche, il est certain que vous devez faire de cette phrase votre devise « la nature a horreur du vide » qui n’aura plus… qu’à se remplir.
Quant à la différence de fonctionnement entre votre vie privée et la vie professionnelle, elle est juste logique. Je sais combien vous avez une charge de travail importante. Partant de là vous n’avez nul besoin de remplir ni le temps, ni l’espace puisque ceux-ci sont remplis d’eux-mêmes par la charge professionnelle. Pour le coup, professionnellement c’est « je travaille donc je suis ».
Nous aurons l’occasion de reparler de tout cela lorsque vous aurez travaillé ce qui précède y compris vraisemblablement avec votre psy. A bientôt Pépita. Catherine
Besoin d’une voyance de qualité ? Je préfère un contact mail et
avec Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne, auteur de l’article.
Les consultations de voyance sont régies par les Conditions générales de vente.
© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)